MUSOL est né en 1998 à partir d’un groupe de fonctionnaires, d’experts et chercheurs ayant orienté leurs carrières professionnelles et leur intérêt dans le domaine de l’administration locale espagnole
Depuis sa fondation, MUSOL a pour vocation de travailler avec les autorités locales dans les pays du Sud, dans le but de renforcer les capacités des acteurs locaux et leur rôle dans le développement local. Au fil des ans MUSOL a diversifié ses actions du point de vue géographique et sectoriel, mais l'organisation affirme son ambition de constituer une organisation de référence dans son travail avec les organismes publics et les organisations locales en Espagne, en Afrique et en Amérique latine.
MUSOL cherche à promouvoir le droit à une vie digne et le développement durable des populations les plus défavorisées, en développant et renforçant les capacités tant des gouvernements régionaux et locaux comme de la société civile espagnole, d’Afrique et d’Amérique latine, dans le cadre des processus de développement, décentralisation et participation en vigueur dans les pays d’interventions.
Spécialisée dans le renforcement des gouvernements locaux et régionaux des pays du Sud en tant qu’institutions proches des populations et responsables de services de base tels que l'eau, la santé et l'éducation, l’organisation défend les valeurs démocratiques, de justice sociale, d'équité et des droits de l'homme. MUSOL croit en un travail basé sur la transparence, la responsabilisation, l'apprentissage et l'innovation pour lutter contre la pauvreté.
Actuellement, l’organisation développe différents projets de coopération en Amérique latine et en Afrique, ainsi que de sensibilisation sur tout le territoire espagnol, afin d'encourager la participation et d'accroître les connaissances des collectivités locales espagnoles sur les questions de coopération pour le développement, de co-développement et de décentralisation.
En 2010 MUSOL il a finalement consolidé sa forme juridique de Fondation.
Mission
La mission de MUSOL est de promouvoir le développement durable des populations les plus défavorisées, en développant et renforçant les capacités tant des gouvernements régionaux et locaux comme de la société civile espagnole, d’Afrique et d’Amérique latine. Tout cela dans le contexte des processus de développement, décentralisation et participation en vigueur dans les pays d’interventions.
Vision
Notre vision est d’être une organisation de référence dans notre travail avec les organismes publics et les organisations locales en Espagne, en Afrique et en Amérique latine, qui favorise la sensibilisation, la transparence et l'efficacité, l'apprentissage et l'amélioration continue, tant de façon interne qu’avec ses partenaires, pour promouvoir un progrès satisfaisant des populations les plus défavorisées et l’implication de ces dernières dans les processus de développement local.
Valeurs
1. Transparence
1. Participation, Equité de Genre et Démocratie
1. Autonomie, renforcement et responsabilité
1. Ouverture au travail avec des populations de migrants
1. Valorisation de l’espace public
1. Apprentissage et innovation
Axes stratégiques d’action
En 2009, MUSOL a redéfini son cadre stratégique, en l’actualisant au nouveau contexte et en intégrant les domaines d'action, les valeurs, les attentes et les tendances clairement définies au cours des 10 premières années de vie de l’organisation (1998-2008).
La définition du nouveau cadre stratégique, résultat d'un processus d'analyse et de réflexion menée entre fin 2008 et début 2009, a montré que non seulement les projets de coopération pour le développement et de co-développement sont des axes d’action essentiels pour l'organisation, mais aussi que les actions et initiatives de sensibilisation et d'éducation pour le développement se sont également avérés être l'épine dorsale de l'action de MUSOL en Espagne.
Coopération pour le développement
Appuyer les collectivités locales et régionales en Amérique latine et en Afrique pour la fourniture durable de services de base de qualité aux populations locales.
Renforcement des organismes publics locaux et Régionaux d’Amérique latine et d'Afrique sur les questions de gestion et d'administration, en favorisant la transparence et l'efficience dans le fonctionnement de ces derniers.
Renforcement des processus de planification du développement local en Amérique latine et en Afrique, en institutionnalisant des espaces de participation des populations dans les gouvernements locaux et régionaux et en coordination avec les autres intervenants.
Education pour le développement, sensibilisation y formation
L'éducation au développement, la sensibilisation et la formation pour le grand public en général et pour les administrations locales et régionales espagnols en particulier, dans le but d'améliorer: la qualité de la prestation des services de base à la population, en particulier ceux destinés aux immigrants, la qualité de la coopération décentralisée et l'attention les institutions locales concernant les questions de coopération, de réduction de la pauvreté et les Objectifs du Millénaire, en renforçant les capacités du personnel participant à ces services et l’articulation des organismes publics espagnols et leurs homologues des pays du Sud.
Co-développement
Renforcement des organisations d’immigrés en Espagne pour promouvoir leur revendication en tant qu’interlocuteurs transnationaux des administrations locales et régionales espagnoles et des pays d'origine.
Accompagner les collectivités locales et régionales des territoires d'origine et de destination à renforcer les capacités de son personnel pour améliorer les activités de gestion de l'immigration dans leurs territoires.
Travailler ensemble avec les organisations d'immigrés en Espagne pour favoriser leur participation dans les processus de développement de leur pays d'origine.